© Tous droits réservés, pour plus de renseignement concernant l'utilisation merci de prendre contact avec l'ADAGP.

  • LinkedIn - Black Circle

Biographie

Vivian Daval poursuit son travail de recherche artistique en créant des installations lumineuses. Son terrain de jeu peut être perdu dans la nature ou, au contraire, très urbain, toujours traversé de lumières. Il désire  moins à figer un instant qu’à impressionner la rétine et faire vivre des expériences sensorielles totales.

Photographe de formation, Vivian Daval a toujours composé avec la lumière. Poussé par la curiosité et l’engagement, il a exploré différents territoires visuels et plastiques : graphisme, vidéo, mise en lumière et scénographie.

Au fil du temps, sa photographie se fait de plus en plus

plasticienne. Aimant déjà nous faire perdre nos repères spatiaux et temporels, elle s’éloigne du réel pour mieux porter un discours sur elle. La réalité se fictionnalise par des mises en scènes : les arbres sont assassinés, les déchets reprennent vie, les métropoles mutent en insectes-robots. Par ce biais, l’artiste nous interroge sur les relations troubles que nous entretenons avec notre environnement.

Il ressent également le besoin de transmettre son savoir en sensibilisant et en formant la jeune génération à la photographie. Il intervient sur les territoires, en créant des projets artistiques au sein des établissements scolaires. Afin de donner la parole à la jeunesse, il a fondé le projet « Le Rêve en Grand Paris », action pluridisciplinaire menée auprès des futurs acteurs de la capitale étendue.

Curriculum Vitae