œuvre lumineuse
Architechoids
Astro le petit robot de Tezuka, R2D2 de Lucas ou le petit dernier Wall-e de Pixar...Dans la fiction, les robots nous sont familiers et font partie de notre imaginaire collectif. Pourtant, ne sont-ils pas déjà parmi nous ? On les voit depuis quelques décennies dans les usines, et s'introduisent peu à peu dans nos maisons, programmés pour des tâches multiples.
A travers le monde, les villes se déconstruisent pour se reconstruire comme Pékin et Tokyo. D'autres émergent de nulle part comme Dubaï ou les villes champignons d'Asie... Les projets des architectes et des urbanistes semblent défier les limites de l'imagination.. A croire que chaque société est influencée inconsciemment par ce qu'elle a vu, lu ou entendu. Isaac Asimov, Stanley Kubrick, Alejandro Jodorwsky entre autres nous préparent à l'avenir. Les nouvelles technologies envahissent l’espace urbain.
Béton, alliage de métaux, verre, aux normes BBC ou HQE. Ces mutations urbaines intègrent certes des matériaux innovants, mais aussi la nanotechnologie et la robotisation. Les villes, et l'habitat deviennent connectées aux réseaux. Nous ne sommes qu'au balbutiement de la révolution numérique. Voitures sans chauffeur, drones livreurs de colis et applications OS construiront les horizons de demain.
Cette course effrénée vers la démesure hi-tech a fait germer l'idée d'une série que j'ai nommée «Architechoids». Créatures réalisées à partir des paysages de différentes mégalopoles, ces mutants urbains symbolisent une vision futuriste de notre façon de vivre. En mêlant des éléments d'architecture, d’urbanisme et de technologie, ce travail rend compte à la fois du passé de la ville et laisse imaginer son devenir.
La série "Architechoids" fait la synthèse visuelle des différents composantes de chaque ville.